Elle provoque des lésions inflammatoires réversibles. La maladie évolue spontanément vers la guérison sans traitement. Le vaccin est recommandé chez les personnes voyageant beaucoup ainsi que les personnes ayant une atteinte du foie.

L’ hépatite A est une maladie hépatique virale dont l’évolution peut être bénigne ou grave. Le virus de l’ hépatite A (VHA) se transmet par ingestion d’eau ou d’aliments contaminés ou par contact direct avec une personne infectée. Elle se transmet principalement par voie féco-orale ou alimentaire. Elle est sous la surveillance de Santé publique France.
HEPATITE A Causes, symptômes, traitement, diagnostic. Elle se contracte le plus souvent par le biais de boissons ou d’aliments contaminés par des matières fécales. Le virus de l’hépatite A figure parmi les virus hépatiques qui peuvent causer une inflammation affectant le bon fonctionnement du foie.

Il n’existe pas de médicament spécifique contre le virus de l’hépatite A. Heureusement, un vaccin existe pour éviter la contagion. Quels sont les symptômes et existe-il des traitements pour la soigner ? La guérison est l’issue la plus commune mais la convalescence peut être longue et invalidante. Dans certains cas elle évolue vers des formes sévères voire mortelles.
Une fois éliminée par notre système, nous détenons des anticorps à vie pour l’hépatite A. L’hépatite A ne nécessite aucun traitement particulier. On l’appelle aussi l’ hépatite du voyageur parce qu’elle se contracte le plus souvent lors de contacts avec de l’eau et des aliments sales et contaminés, dans des régions du monde où les mesures d’hygiène sont moins strictes qu’en Occident. Le diagnostic de l’ hépatite A, B ou C active repose essentiellement sur les antécédents, les symptômes, les tests de laboratoire indiquant une atteinte du foie ainsi que les bilans sanguins positifs pour l’un des antigènes associés au virus ( hépatite B) ou les anticorps produits par l’organisme contre l’un des trois virus.
Support de Cours (Version PDF) - I GÉNÉRALITÉS Le terme hépatite désigne tout processus inflammatoire du foie. Dans la majorité des cas, l’infection par le virus de l’ hépatite A guérit d’elle-même dans un délai de mois. Le corps se débarrasse du virus et produit des anticorps qui protègent la personne contre toute nouvelle infection par le virus de l’ hépatite A. Il n’y a pas de porteur chronique. Le vaccin protège efficacement et peut même stopper la maladie en cas d’infection très récente.
Pour vous protéger, faites-vous vacciner ! Le virus VHA se transmet entre personnes ou au contact d’objets et aliments contaminés. L’ hépatite est une inflammation du foie, évoluant pendant une période plus ou moins longue. Il faut distinguer types d’ hépatite : aiguë ou chronique. La transmission de la maladie s’effectue essentiellement à partir d’un virus présent dans les selles et le sang des personnes infectées avant même que les signes de la maladie n’apparaissent.
Si la grande majorité des patients guérit spontanément en quelques semaines, il est toujours utile de se faire vacciner lorsque l’on se rend dans un pays où les conditions sanitaires et d’hygiène sont insuffisantes. La contamination est féco-orale par l’eau de boisson et les aliments souillés par les déjections humaines contenant le virus. Article publié et écrit par Ameli. Qu’est-ce que l’ hépatite A ? Le virus en cause se transmet entre personnes ou au contact d’objets et aliments contaminés.
Dès lors que l’infection a été contractée, la personne est immunisée. Les cancers représentent en France la première cause de décès chez l’homme et la deuxième chez la femme. Santé Publique France copilote la surveillance épidémiologique et participe à leur prévention.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.